Le Portail de la Médecine Vétérinaire en Afrique


PEACE / Action Solidaire

vendredi, mars 09, 2007

Action de PEACE SENEGAL - BANDEAU BLANC

.... Journée du Bandeau Blanc 3: événements marquants....Le 10 décembre, troisième et dernière journée d’action du Bandeau Blanc en 2005, a vu des milliers d’activistes de l’AMCP du monde entier réaliser des actions pour exiger un commerce équitable en faveur des pauvres du monde.Journée du Bandeau Blanc 3: événements marquants. [plus...] Plus de 31 millions de personnes ont effectué des actions pour l’AMCP en 2005 – que ce soit en signant des pétitions, en participant à des mobilisations ou en portant un bandeau blanc. La Journée du Bandeau Blanc 3 a perçu un élan en réalisant des actions « pleins feux » dans plus de 80 pays – que ce soit dans des concentrations , des caravanes de peuples et dans des actions publiques – avec comme finalité de sortir le commerce injuste à la lumière publique.Evénements marquants :Afrique :Afrique du Sud : Le 10 décembre, SANGOCO et l’AMCP d’Afrique du Sud ont organisé une grande concentration pour le commerce injuste comme une violation aux droits humains. Dans l’auditoire, se trouvaient des réfugiés du Zimbabwe, des groupes de femmes et des organisations pour un commerce équitable et contre le HIV/SIDA. Les personnes sont arrivées avec dans leurs bras des fruits et des légumes pour montrer que l’agriculture en Afrique représente un thème fondamental au sein de l’OMC. Un orateur invité du groupe du commerce africain, SEATINI, a parlé du commerce équitable avec une certaine passion. Les produits agricoles ont été donnés aux réfugiés au moment où se terminait cette concentration.Kenya : Une série d’évènements animés ont eu lieu lors de la Journée du Bandeau Blanc 3 au Kenya. Une conférence de presse a été organisée avec des mannequins qui ont été maintenus « debout » contre la pauvreté par une multitude de personnes qui exigeait un commerce équitable et la protection des pauvres du Kenya dans les négociations de l’OMC. On a également braqué sur une énorme pancarte un faisceau symbolique de lumière.Une « Caravane de l’Espoir » dirigée par la coalition de syndicats de services publics et de réseaux de la jeunesse du Kenya a visité sept endroits informels à Nairobi, pour arriver à une quantité estimée à 50000 personnes. A la caravane s’intégraient de nombreux jeunes activistes et des groupes de théâtre chargés d’instruire et d’entretenir les lieux – les représentations théâtrales, les parodies et poèmes ont représenté l’événement dans sa totalité. La caravane a également collecté des signatures des citoyens du Kenya qui seront utilisées pour un tract publicitaire adressé à la délégation commerciale au retour de HongKong. Les événements ont eu une grande couverture médiatique.Malí: Face à la réunion de l’OMC, l’Association des Producteurs de Coton Africains (AproCA), a présenté 2.705.365 signatures devant les autorités du Mali, pour dénoncer les subventions injustes et exhorbitantes accordées aux cotonniers européens et américains.

Sénégal (photo): Le 10 décembre, PEACE, (Plate-forme d'Etudiants Africains pour un Commerce Equitable) a organisé une manifestation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Des groupes d’étudiants ont distribué des bandeaux blancs pour un commerce équitable, ont mené une campagne pour récolter des signatures et ont organisé une série de débats où ils ont informé leurs compagnons étudiants des problèmes liés au commerce injuste.

Sierra Leone : Une série d’événements ont marqué la Journée du Bandeau Blanc 3. Le 7 décembre, les stations de radio de Freetown ont diffusé des débats en relation avec le commerce injuste. Le 8 décembre, différents participants dont des agriculteurs, des commerçants, des associations de femmes, des syndicats et des associations de la société civile ont assisté à une grande mobilisation. Cinq groupes scolaires se sont joints à la mobilisation qui s’est agrandie à la lecture d’une pétition devant le Directeur Général et Secrétaire Permanent du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Sécurité Alimentaire. Le 10 décembre, un symposium a eu lieu auquel ont assisté des fonctionnaires clé et des participants de différents groupes de la société civile ; et durant lequel les résultats d’une recherche sur le dumping de riz et de poulet en Sierra Leone ont été présentés.Somalie : Des centaines de jeunes et de personnes intérieurement déplacées (IDP) ont porté des bandeaux blancs dans les trois centres urbains importants de la Somalie – districts de Mogadiscio, d’Afgoye et de Gossaso. Un auditoire estimé à un million de Somaliens a entendu les messages de la Journée du Bandeau Blanc 3 à travers la radio et la télévision.
... Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris… » écrivait Victor Hugo, avec on s'en doute, le bonheur et la fierté qui habitent la paternité... Pour nous, l’existence de la communauté francophone, permet de développer le dialogue entre le Nord et le Sud, entre l’Occident et le monde Africain Francophone, c'est une chance de renover des échanges à l’échelle mondiale. Les menaces d’uniformisation qui pèsent sur la diversité des langues et des cultures.Vous me permettrez, chers amis privilégiés de notre tribune d'echange CoopGabon, d'encourrager les uns et les autres dans ce parcours d'expression libre depuis déjà plus de 2 ans au Gabon, tout en espérant faire mieux qu'autre fois!Vous aurez compris que ce lapsus procède d'un prétexte pour évoquer l'idéal de l'humanisme francophone :
défendre l'indivisibilité du droit,
reprendre l'universalité de la justice,
étendre la culture de la paix,
rendre la dignité par la solidarité et le goût du travail,
comprendre que la démocratie et le développement ne sont ni une fatuité,
ni une impossibilité et enfin pourfendre cette idée d'une globalisation qui aiguise nos moyens de vivre et déguise nos raisons de vivre.
Ensemble pour un monde meilleur

LE SITE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COMMERCE EQUITABLE 2007 - PEACE SENEGAL

Aucun commentaire: