Le Portail de la Médecine Vétérinaire en Afrique


PEACE / Action Solidaire

vendredi, mars 09, 2007

LE PROJET REALISE EN 2006 PAR PEACE - Sénégal

Nous tenons ici à remercier tous nos partenaires pour la reussite de cette manifestation. Un CD vidéo, CD photo et une compilation " FAIR TRADE" existe en rapport à cette manifestation. Pour l'avoir, veuillez me contacter : J.Marc FEUSSOM ( peacesenegal@yahoo.fr) ou Tél. +221 544 19 82
Le Projet des JMCE 2006.

La Journée Mondiale pour le Commerce Equitable est célébrée chaque deuxième samedi de mai, et est approuvé par l’association commerciale de Foire internationale (IFAT), l’autorité globale sur le commerce de foire, constitue de 300 organismes dans 60 pays. Le 13 mai 2006, des manifestations commerciales justes, rassemblements, conférences et expositions de mode seront tenues partout dans le monde. Le thème de cette année « FAIR TRADE ORGANISATIONS NOW ».

Le thème de cette année s’articule sur le rôle unique des organisations pour le commerce équitable. Ces organisations s’étendent des groupes de producteurs et des compagnies commerciales équitables en passant aux détaillants. Le réseau commercial équitable est composé par le groupe de recommandation, syndicats, groupes de producteurs, ateliers de famille, magasins du commerce équitable, magasins d’Internet, compagnies de catalogues, établissements religieux, d’ONGS, de réseaux régionaux et nationaux. Cette journée mondiale pour le Commerce Equitable nous invite tous à célébrer les organisations du commerce équitable, des marchandises commerciales plus équitables, à l’achat par des magasins du commerce de foire, des catalogues de foire et des groupes commerciaux de campagne et à encourager les compagnies conventionnelles à vendre des produits commerciaux plus équitables.
Les organisations du commerce équitable sont spéciales parce que :

- leur raison entière d’être est l’équité dans le commerce
- elles visent à bénéficier les groupes marginalisés dans le Sud pour favoriser des voies par la capacité d’organisation, de construction, donnant l’aide technique et financière, établissant des rapports à long terme.
- elles font campagne et militent pour des échanges de foire de l’arène politique et d’affaires en soulevant la conscience du grand public.

C’est pourquoi, la Plate-forme des Etudiants Africains pour le Commerce Equitable (P.E.A.C.E) compte s’inscrire dans cette dynamique organisationnelle de ladite journée marquant la sixième édition ; cette logique adopté par toutes nombreuses organisations commerciales équitables dans le monde à travers d’activités qui seront axées au thème, d’une part et, d’autre part, des espaces d’échanges, de concertation qui marqueront l’actualité au plan mondial et profitable aux producteurs africains.

LES OBJECTIFS DU COMMERCE EQUITABLE :

Objectif global : Promouvoir le bien-être des producteurs « en améliorant leur accès au marché, en renforçant leur organisation, en payant un meilleur prix et en proposant une relation commerciale stable »

A court terme, il s’agit principalement d’offrir davantage d’opportunités aux travailleurs et petits producteurs des pays en développement, tout en contribuant au développement socio-économique de ces populations, par la stabilisation des revenus.

A long terme, le Commerce Equitable tend à influer sur les règles du commerce international dans le sens d’une plus grande droiture. C’est ce qu’on appelle le PLAIDOYER.

a°) Activités de sensibilisation et de mobilisation :

- Implanter un village du commerce équitable au COUD, en face de la salle
SOWETO ;

- Tenir une marche sportive pour le Commerce Equitable

- Organiser un CONCERT « Equi-Commerce » de musique au stade de Basket Ball de l’UCAD ;

- Organiser des ateliers et conférences assistés par une salle virtuelle de visioconférence permettant à réduire la distance et de faire participer tous les acteurs impliqués partout dans le monde ;

b°) Activités d’accompagnement :

- Distribution de tracts et pose d’affiches et de banderoles dans la ville de Dakar ;
- Signature de pétition pour un commerce équitable,
- Bulletin journalier du commerce équitable,
- Signature du livre d’or du commerce équitable.


DESCRIPTION DETAILLEE DES ACTIVITES :

LE VILLAGE DU COMMERCE EQUITABLE

C’est l’une des activités novatrices de cette troisième édition de la journée mondiale pour le commerce équitable. L’enjeu est de faire connaître aux étudiants et au grand public, les personnes qui sont à la base de notre économie mais aussi de créer un environnement propice aux échanges entre producteurs et consommateurs afin que chacun se rend compte des méfaits de l’iniquité qui existe dans le commerce tant au plan national qu’international. Il sera mis sur pied un espace d’EXPO-PROMO-VENTE avec l’implantation de stands de dernière génération.

LA MARCHE SPORTIVE POUR LE COMMERCE EQUITABLE

Cette activité est devenue une tradition à l’occasion des Journées Mondiales pour le Commerce Equitable (J.M.C.E), la marche sportive est un événement de mobilisation, elle est la marque d’organisation de la journée par PEACE. Elle débutera au village des organisations et acteurs du commerce équitable, s’ébranlera sur la route de la corniche ouest jusqu’à la porte du millénaire. Elle interpelle les autorités sur le rôle qu’ils ont dans l’établissement des règles d’un commerce équitable. La marche aura lieu le 13 MAI 2006.

LE CONCERT « EQUI-COMMERCE » DE MUSIQUE

Ce concert est placé sous le thème de la journée, elle aura lieu au stade de basket Ball de l’UCAD, elle permettra aux artistes de s’exprimer sur le commerce équitable mais aussi de faire la promotion des produits et services de nos sponsors et partenaires.

LES CONFERENCES ET LES ATELIERS :

Ils entrent dans un contexte de diffusion de la journée mondiale au niveau national et international. Cette 3ème édition, il est déjà administré un partenariat avec NKMSYSTEMS SENEGAL N° 01 du Voice Of Internet Protocole (VOIP) pour l’installation d’une salle virtuelle sous le nom «VISIO-CONFERENCE » qui permettra à toute personne intéressée de pouvoir participer aux débats.

LA DISTRIBUTION DE TRACTS ET POSE D’AFFICHES ET DE PANNEAU DE PRESENTATION NUMERIQUE :

Il s’agit d’une distribution de message illustratifs, Elle aura lieu au cours des 2 jours précédents la journée. Il est prévu de poser 1.000 grandes affiches et 1.000 moyennes et petites affiches dans le campus de l’UCAD et ses environs.
15.000 prospectus seront aussi distribués dans la ville de Dakar.
Outre la pose des affiches, il sera procédé à la pose de 5 banderoles qui annonceront l’évènement et présenteront le programme de façon sommaire. (2 pour le village du Commerce Equitable, 1 pour l’exposition, 1 pour le concert « Equi-commerce », 1 pour la marche sportive,).

Un panneau de présentation numérique de grande dimension sera installé devant l’université afin de mieux répondre aux attentes de nos sponsors et partenaires car, il s’agit ici, de bien présenter leurs produits et services pour une durée de trois jours.

SIGNATURE DE PETITIONS POUR UN COMMERCE EQUITABLE

La mobilisation, la sensibilisation des jeunes doivent avoir pour conséquence un regroupement dans le même idéal, la signature des pétitions pour un commerce équitable dans le monde est sans doute une des preuves de l’adhésion des personnes sensibilisées sur le sujet. 20 bénévoles et 4 leaders subiront une formation sur la pratique du recueil des pétitions en monde universitaire. Ils se chargeront de recueillir les pétitions ces trois jours

BULLETIN JOURNALIER DU COMMERCE EQUITABLE

Il sera édité chaque jour et distribué gratuitement, ce bulletin permet de revoir les grandes lignes, les analyses et les opinions éclairées dans la filière de l’équité dans le commerce, de la responsabilité sociale des entreprises et du rôle prépondérant du consommateur pour un commerce plus juste. Ce Bulletin sera lu par des leaders d’opinion de haut niveau dans les milieux d’affaires, les universités, la société civile et le secteur de l’investissement social.
L’équipe de rédaction sera composée de jeunes journalistes (CESTI, UCAD, Dakar) et étudiants en techniques de communication motivés et engagés.

NB : la dernière page sera toujours réservée à nos chers sponsors.


SIGNATURE DU LIVRE D’OR DU COMMERCE EQUITABLE

Un livre d’or sera ouvert pour les participants, les visiteurs et les invités de marque, une copie sera remis au gouvernement sénégalais afin de leur montrer l’intérêt que revêt l’équité dans le commerce pour les acteurs et l’impact sur le développement socio-économique du Sénégal.

http://www.ifat.org/current/wftd2006/index.shtml
LE SITE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COMMERCE EQUITABLE 2007 - PEACE SENEGAL

Aucun commentaire: