Le Portail de la Médecine Vétérinaire en Afrique


PEACE / Action Solidaire

jeudi, mars 08, 2007

Quinzaine du Commerce Equitable

Le kit pédagogique
La Quinzaine du Commerce Equitable se déroule dans toute la France jusqu'au 15 mai. Cette quatrième édition se donne pour objectif d'alerter les médias sur l'existence et la nécessité du commerce équitable et de partir à la rencontre d'un public plus large. Car si plus de la moitié des Français affirme " avoir déjà entendu parler du commerce équitable ", les organisations spécialisées savent que leur mission de promotion et de sensibilisation est loin d'être terminée. Pendant quinze jours, des dizaines d'associations, d'institutions et d'entreprises organisent des événements destinés à faire connaître le commerce équitable, sensibiliser le grand public sur la nécessité de replacer l'homme au centre des rapports Nord/Sud, et inciter à une consommation responsable. Le 8 mai a même été déclaré Journée Mondiale du Commerce Equitable. Programme.... " En 2003, la Quinzaine du Commerce Equitable aura mobilisé 115 associations ou collectifs, qui ont organisé 164 animations ; 18 000 brochures ont été distribuées et 1187 articles sont parus dans la presse sur tout le territoire ", se réjouissent les membres de la Plateforme du Commerce Equitable. L'édition 2004 s'annonce tout aussi riche .Max Havelaar organise une grande tournée : pendant deux semaines, huit producteurs venus spécialement des pays du Sud sillonneront la France pour expliquer le commerce équitable au grand public et démontrer quels sont les enjeux économiques et sociaux. Cette tournée sera ponctuée de huit soirées spéciales, à Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Lyon et Nantes, parrainées par des personnalités connues du grand public comme Jamy Gourmaud, Yvan Le Bolloc'h, Jean-Pierre Coffe, Charlotte de Turkheim, Maïtena Miraben, John-Paul Lepers, Natacha Régnier, Catherine Laborde ou Bruno Solo. Parallèlement, Max Havelaar entreprend une " campagne nationale d'éducation au commerce équitable en direction des jeunes ", avec l'appui du Ministère de l'Education Nationale. Des intervenants vont entrer dans les écoles pour informer les élèves de collèges sur le commerce équitable, les pousser à réfléchir à l'intégration des pays en voie de développement dans l'économie mondiale, et les aider à éveiller un sens critique autour de nos modes de consommation. Les animateurs de Max Havelaar distribueront à ces élèves 7000 kits pédagogiques (composés de brochures pour les élèves et d'un livret-professeur) et leur proposeront de participer à un jeu-concours. La liste des gagnants sera rendue publique lors des soirées.
miseMaj('Les sites utiles','µ');
LES SITES UTILES
Pour la plate forme du commerce équitable, consultezhttp://www.commercequitable.orgPour le programme de l'Assocation Max Havelaar France, consultezhttp://www.maxhavelaarfrance.org
Pour les actions d'Artisans du monde, consultezhttp://www.artisansdumonde.org
L'association Artisans du Monde, qui vient de fêter ses " trente ans de commerce équitable ", organise dans ses 143 points de vente disséminés sur tout le territoire une multitude d'animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. L'association profite également de la Quinzaine pour multiplier les actions d'éducation et donner aux jeunes comme aux adultes des clés pour mieux analyser la réalité actuelle des échanges économiques. L'accent est mis sur la responsabilité individuelle et collective, le développement de l'esprit critique et la promotion d'alternatives économiques, sociales ou politiques. Les 4500 bénévoles d'Artisans du Monde se rendront également dans les écoles, les collèges, les lycées et les facultés pour répondre aux questions des étudiants et sensibiliser les consommateurs de demain au pouvoir que représentent leurs actes d'achat. Ces actions en milieu scolaire bénéficient du soutien du Ministère de l'Education Nationale, qui a délivré à l'association l'Agrément national d'associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.Artisans du Monde s'associe aussi à Interclub 17 pour la Semaine sur le Commerce Equitable, qui se déroulera du 11 au 16 mai, 47 rue de Saussure dans le 17e arrondissement à Paris. Cette association met à disposition du public un espace de documentation, et organise tout au long de cette semaine de sensibilisation une exposition de photos, des projections, des débats, des conférences, des dégustations ainsi que des spectacles de danse et de théâtre. Pour finir, le dimanche 16 mai de 14h à 17h, chacun pourra acheter des produits lors d'un " marché équitable ".Enfin, pour la troisième année consécutive, le 8 mai a été déclaré Journée Mondiale du Commerce Equitable. A Paris comme dans de nombreuses villes de province, les associations profitent de cette date-clé pour rendre compte de l'impact du commerce équitable sur les producteurs des pays du sud. La grande distribution s'associe également à la Quinzaine du Commerce Equitable. Les supermarchés Carrefour, Monoprix et Leclerc organisent des actions de promotion dans leurs magasins, avec une mise en avant pendant quinze jours des produits issus du commerce équitable. Pour connaître le programme évolutif de cette quinzaine, consultez le site de la plateforme du commerce équitable.
LE SITE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COMMERCE EQUITABLE 2007 - PEACE SENEGAL

Aucun commentaire: